Comment sélectionner des groupes de sujets dans SPSS?

"Split file"

Pour faire des analyses sur des groupes de sujets particuliers en fonction des différentes modalités d'un facteur, il est possible d'utiliser la fonction "split file". En cliquant sur "data/split file" et en faisant glisser la variable "sexe" (par exemple), SPSS communiquera des analyses distinctes selon le sexe des sujets. Ceci est très utile, par exemple, pour décomposer une interaction. En effectuant une analyse de variance (oneway) en fonction de la condition expérimentale (par exemple), SPSS vous communique en fait deux analyses: l'effet de la condtion chez les femmes et l'effet de la condition chez les hommes. Pour annuler cette fonction, il suffit de recliquer sur "data/split file" et de choisir "analyse all cases".

Une autre fonction: "Select Cases"

A quoi sert cette commande: à effectuer des analyses sur un groupe de sujet déterminé et à éliminer des analyses les "outliers".

Les commandes: La fonction "select case" est accessible via le menu suivant:

– Data

– Select Cases

– Cliquer "if condition is satisfied"

– Cliquer sur "if".

– Faire glisser la variable "critère".

    – Par exemple si les outliers ont des valeurs de -5, 29 et 30 sur une variable dépendante V2, on fait glisser la variable VD2 et on indique "VD2>-5 AND VD2<29". Cliquez ensuite deux fois sur "OK".

    – Si on souhaite analyser les sujets appartenant à une condition uniquement, on peut faire glisser la variable indépendante correspondant à cette condition et mentionner la valeur correspondant au niveau qui nous intéresse. Par exemple, "COND=1" (si on souhaite uniquement étudier les sujets appartenant à la condition 1).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>