Introduction à la psychologie sociale

INSTRUCTORS:

Assaad
Assaad Azzi
Professeur ordinaire

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Cours de Bachelier

Introduction aux théories et concepts principaux en psychologie sociale classique et contemporaine. Sensibilisation aux niveaux d’analyse biologique, psychologique et socioculturel dans l’explication de la pensée, du comportement, de l’interaction et des relations sociales.

Le cours contient 7 grands thèmes. Le soi (sa représentation; sa présentation; l’estime de soi); la perception d’autrui (processus impliqués dans la construction de la personnalité d’autrui, la perception de ses intentions, et la formation d’impressions); l’influence sociale par la persuasion; l’effet du groupe sur le comportement de l’individu; la conformité dans le groupe; l’attraction et le développement des relations interpersonnelles; les relations intimes et sexuelles; le comportement prosocial et altruiste; les préjugés et les stéréotypes. Les 5 premiers thèmes seront développés et présentés lors des séances de cours.

Le cours est magistral. Toutefois, chaque séance de cours dure 1h30 et sera suivi par 20 minutes de questions-réponses.

Pour les étudiants en PSYE1 et LOGO1, les travaux pratiques sont obigatoires.

Support de cours

Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

Les chapitres qui sont obligatoires pour l’examen sont :

Ch1 : La psychologie sociale, une vue d’ensemble.

Ch2 : Le soi.

Ch3 : La perception sociale.

Ch4 : Les attitudes et changement des attitudes.

Ch5 : Stéréotypes, préjugés et discrimination.

Ch6 : L’influence sociale.

Ch7 : Les relations interpersonnelles.

Ch9 : Le comportement prosocial.

Ch 10 : Le comportement dans les groupes.

 

Evaluation

L’évaluation du cours se fait par un examen écrit qui prend la forme de questions à choix multiples. Les questions d’examen concerneront le contenu du livre obligatoire (Bédart et collègues, voir les chapitres obligatoires ci-dessus), ainsi que les notes qui se trouvent sur les schémas utilisés en séance de cours. Les deux ouvrages se trouvent aux PUB.

Pour les étudiants en PSYCE1 et LOGO1 uniquement, les travaux pratiques comptent pour 40% de la note finale et l’examen QCM pour 60% de la note finale. Les travaux pratiques (PSYCE1 et LOGO1) sont évalués via un rapport écrit. Voir les informations sur l’université virtuelle.

Cette moyenne pondérée détermine la réussite ou l’échec: si la note finale est de 10, elle est reportée à la deuxième session mais pas à l’année suivante. Un échec de leur année en deuxième session avec une note globale <10 implique que l’étudiant doit tout refaire l’année suivante (cours, TP et crédits d’expérience).

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