Psychologie sociale des relations interpersonnelles

INSTRUCTORS:

Assaad Azzi
Professeur ordinaire

Categories

Cours de Bachelier

L’objectif du cours est de mettre l’étudiant au courant des connaissances théoriiques et empiriques dans le domaine de la psychologie sociale avec une concentration sur la problématique des relations interpersonnelles. L’étudiant est amené à réfléchir aux enjeux qui dominent les relations interpersonnelles, au rôle des facteurs biologiques, psychologiques et socioculturelles dans la régulation de ces relations, et au savoir-faire qui peuvent en découler pour les interventions psychologiques et psychosociales.

Le cours présente un aperçu des connaissances théoriques et empiriques qui permettent de comprendre la nature et le développement des relations interpersonnelles. Partant d’une typologie qui distingue les relations de parenté, d’amitié, et d’amour, d’une part, et les relations publiques, économiques, et de travail, d’autre part.

Le cours approfondit les connaissances qui décrivent et expliquent les relations intimes à partir de facteurs qui trouvent leurs racines dans le fonctionnement cognitif, motivationnel, émotionnel, interactionnel et culturel. Le cours apportera un éclairage particulier aux déterminants de la qualité des relations amouresues et sexuelles (développement, maintien, différences hommes-femmes, gestion du conflit, dissolution). Les questions liées aux genre (identité de genre, rôle de genre) seront discutées tout au long du cours. A ce propos, une approche intégrée bio-psycho-culturelle sera développée.

Cours magistral d’une heure et demi suivi par 20 minutes de questions-réponses.

Examen écrit QCM (Questions à choix multiples)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CONTACT

Université Libre de Bruxelles
50 Avenue Franklin Roosevelt CP122
B-1050 Bruxelles, Belgium
Secrétaire: Luce Vercammen
Phone: +32 (2) 650 4643 Fax: +32 (2) 650 4045