Present experience
Assistante chargée d’exercice
Attachée à la Direction de l’Egalité des Cchances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Education
Doctorat en sciences psychologiques et de léducation (2015)
Diplôme dEtudes Approfondies en sciences psychologiques et de léducation (2006)
Diplômes dEtudes Spécialisées en Cliniques psychothérapeutiques (2003)
Licence en sciences psychologiques et de léducation (2002)
- Acculturation
- Intergroup Relations
Heine et Licata (2019) Psychologie interculturelle en pratiques, Mardaga
Heine, A. et Licata (à paraitre). « Sexe » et origines : sources dinégalités scolaires et conséquences sur lidentité. In Lorcerie F., Manço, A., Potvin, M., Sanchez-Mazas, M. Education et diversité. Les fondamentaux de laction.
Heine, A. et Licata (2015). Entre idéalisation et désillusion : rapports des jeunes femmes issues de limmigration marocaine avec le pays dorigine. In Dequire, A.F. Les violences faites aux femmes, Du Cygne Eds.
Heine, A. et Licata (2015). « Et si lécole sadaptait aux élèves ! »
ou le déplacement dune analyse : Etude des mécanismes de (non) reconnaissance de lécole envers les descendant-e-s dimmigré-e-s. (In Broyon, M.A., Changkakoti, N., Sanchez-Mazas, M. Education à la diversité : Décalages, impensés, avancées, LHarmattan.
Heine, A., Licata, L. et Azzi, A. (2013). Considérer la dimension interculturelle dans les formations professionnalisantes en santé. In, Parent, F et Jouquan, J. Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative. De Boeck.
Heine, A. et Licata (2013). Élèves issus de limmigration et double non reconnaissance : un défi pour lécole. In Vatz Laaroussi, M. ; Riard, E. h. ; Gélinas, C. ; Jovelin, E., Les défis de la diversité: Enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques, L’Harmattan, Paris, Espaces interculturels.
Heine, A. et Licata (2013). Compétences interculturelles à lécole: entre diversité et égalité. Agenda Interculturel du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, 309.
Licata, L. et Heine, A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. De Boeck.
Heine, A. (2010). Diversité à lécole : quand les profs sen mêlent. Agenda Interculturel du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, 295.
Heine, A. (2010). Petits enfants et grand-parentalité en contexte migratoire : une histoire dhéritage. Agenda Interculturel du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, 281.
Heine, A. & Licata, L. (2009). Quand les immigrés deviennent des Zmagri et les habitants du pays dorigine des Bledards. Le discours et la langue : Revue de linguistique française et danalyse du discours, 1, 25-38.
Heine., A. (2009). Des rapports scolaires aux rapports ethniques. Agenda Interculturel du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, 271.
Heine, A., Van der Linden, N., Van den Abeele, C., & Licata, L. (2008). Quand les leçons de lécole ne sont pas celles de la maison : Une approche psychosociale du rapport au savoir des enfants dimmigrés musulmans. Education comparée, 1, 61-80
Heine, A., Licata, L., & Azzi, A. (2007). Pourquoi Devrais-je être plus marocaine à Bruxelles que mes cousines à Tanger ? : LInfluence des contacts avec le pays dorigine sur l(les) identité(s) des enfants dimmigrés. Diversité urbaine, 7(2), 61-78.
Heine, A., & Licata, L. (2007). Les contacts avec le pays d’origine suscitent-ils des nouvelles formes de construction identitaire? Etude auprès de jeunes Belges d’origine turque et marocaine. In C. Audebert & E. Ma Mung (Eds.), Les migrations internationales: enjeux contemporains et questions nouvelles (pp. 183-195). Bilbao: Université de Deusto.
Travaux Pratiques d’Introduction à la Psychologie Sociale, ULB
Travaux Pratiques de Formation Professionnelle, ULB
Séminaire de psychologie interculturelle appliquée,ULB
Séminaire de conduite de réunion, ULB
Séminaire dinitiation à la Pratique de l’Entretien, ULB