Nous nous intéressons aux déterminants et aux conséquences de l'objectivation sexuelle, c'est-à-dire la tendance à percevoir autrui comme un objet sexuel, comme ''un corps'' à consommer. Ce phénomène, qui est renforcé par les mass media et la publicité, touche plus particulièrement les femmes. Il peut les amener à ''s'auto-objectiver'', ce qui entraîne diverses conséquences négatives pour leur santé mentale et leur bien-être. Nous nous intéressons aux antécédents et aux conséquences de ce phénomène du point de vue de non pas de la femme objectivée mais de celui ou celle qui ''objective''. [We are interested in the determinants and consequences of sexual objectification, a phenomenon that involves appraising other people’s as ”bodies” or ”body parts”. This phenomenon, fuelled in part by the mass media, targets women especially and has a variety of deterimental consequences for their mental health and wellbeing. We consider objectification from the observer’s perspective: what leads people to objectify others? Which processes does it involve? What are its consequences? ]

Philippe Bernard

Chargé de Recherches FNRS & Maitre de Conférences

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